Lynn Adib – Marc Buronfosse
« Nearness »
Lynn et Marc s’étaient fixés plusieurs objectifs avec la musique de cet album : être proche de l’autre, toucher l’âme, agrandir l’espace… La voix et la basse s’allient, orient et jazz se parlent.
Afin d’enrichir ce duo sur quelques titres de l’album, Lynn et Marc ont invité d’autres musiciens : Jasser Haj Youssef à la viole d’amour, Rishab Prasanna à la flûte bansouri et Mosin Kawa aux tablas, ainsi que le chœur masculin Antifoniko Melos, un des chœurs byzantins les plus réputés de Grèce.
Album (digital) disponible sur le label Arts Culture Europe / Inouïe Distribution le 6 mai 2022
Lynn Adib : Voix et flûte
Marc Buronfosse: Contrebasse et Bass VI
Marc Buronfosse – ÆGN
« Aegean Nights »
Le nouvel album “AEGEAN NIGHTS” a été enregistré en trio vibraphone, batterie et Fender VI, rendant la matière instrumentale plus diaphane mais aussi plus nerveuse et plus réactive. Plus personnel et moins improvisé que le disque précédent, Aegean Nights est davantage ouvert sur des climats chill aux textures immersives, vers un style que l’on pourrait qualifier de jazz progressif.
Album disponible sur le label Arts Culture Europe / Inouïe Distribution, publié le 23 octobre 2020
Marc Buronfosse : Fender VI et électronique
Maxime Hoarau: vibraphone et électronique
Arnaud Biscay : batterie, voix et claviers
Marc Buronfosse – ÆGN
« Aigaio »
Marc Buronfosse – Sounds Quartet
« Face The Music »
Antoine Banville : batterie et percussions
Marc Buronfosse : contrebasse
Revue de presse ÆGN « Aigaio »
« Disque rythmique par excellence, ÆGN offre surtout une occasion à son auteur de sublimer ses orientations initiales pour proposer quelque chose de profond, hypnotique, parfois paradoxal, mais toujours désespérément beau. »
Elnorton, IndieRock Mag
« Le jazz nordique et brumeux s’invite sur l’île Paros dans ce disque comme un appel à la transe, soutenu par la bass 6 cordes de Marc Buronfosse. »
20 albums de jazz à retenir pour 2016, Benzine Magazine
« C’est fascinant, et totalement réussi ! »
Xavier Prévost, Les Dernières Nouvelles du Jazz
« ÆGN dévoile un idiome onirique et brûlant, une palpitation porteuse d’hypnose. ÆGN est une évocation obsédante, comme une hallucination… »
Denis Desassis, Citizen Jazz
« Un mélange d’avancées rythmées et d’étalements atmosphériques dans lequel le jazz se faufile ici et là par un balancement swing. Un foisonnement d’informations musicales. »
Sylvain Siclier, Le Monde
« Transe aussi envoûtante qu’entraînante, la musique du quintet survole des paysages naturels où l’électronique trace des couloirs aériens, soutenue par la rythmique du batteur Arnaud Biscay et Buronfosse qui a troqué sa contrebasse pour une Fender VI. »
Jean-Jacques Birgé, Mediapart
« Etonnant qu’un projet dédié à la Grèce (et enregistré sur l’île de Paros) sonne comme un disque-clé de la scène londonienne. Etonnant mais original justement. »
Albert Laroux, Jazz News
« Cet ÆGN est une exploration jazz hypnotique et intense. Une fusion extatique qui prend parfois les couleurs méditerranéennes d’une odyssée imaginaire et obsessionnelle pensée par ce génial collectif… »
Sélection FIP du mois de septembre