Sélectionner une page
Marc Buronfosse

DOUBLE-BASS & FENDER BASS VI

Après des études de guitare classique, il débute la contrebasse en 1982 parallèlement à des études supérieures d’ingénieur du son et de musicologie. Il étudie la contrebasse avec Thierry Barbé, soliste à l’Opéra de Paris, au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris puis s’oriente vers le jazz, étudiant avec Césarius Alvim, Henri Texier, Charlie Haden et Reggie Workman. Il joue également au sein d’orchestres symphoniques (Opéra de Paris) et de formations de musique de chambre (Solistes de Versailles), tournée au Japon en 1989.

En juin 1991, une bourse d’étude du ministère de la Culture lui permet de séjourner une année à New York à la New School of Music. Il y travaille régulièrement avec Gary Peacock, Marc Johnson et Mark Dresser. Durant ce séjour, il rencontre et joue avec Jimmy Cobb, Steve Kühn, John Abercrombie, Lew Soloff, Tim Berne, Dave Liebman, Billy Harper…

Il remporte en 1992 le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet. Deux albums très acclamés (Bojan Z Quartet et Yopla) seront publiés par la suite. Il fait actuellement partie du Stéphane Guillaume Quartet, Gueorgui Kornazov Horizons Quintet, Georges Paczynski Trio, Jasser Haj Youssef Quartet, Stéphane Tsapis Trio, Issa Murad Joussour Group, Toufic Farroukh…

Membre du septet du guitariste et compositeur René Aubry depuis 1999, il a collaboré avec le quintet de Sylvain Beuf, le trio de Benjamin Moussay, le trio de Sébastien Texier, le trio de Jacques Loussier. Le CD du Stéphane Guillaume 4tet + Brass « Windmills Chronicles » obtient le prix 2009 de l’Académie du Jazz du meilleur album jazz de l’année. En 2011, le CD du 5tet de Michel El Malem reçoit la même distinction de l’Académie du Jazz.

Il dirige un nouveau quartet avec Benjamin Moussay, Jean-Charles Richard et Antoine Banville. L’album « Face The Music » du Marc Buronfosse Sounds Quartet est sorti sur le label Abalone Productions le 17 avril 2010. Il a reçu la distinction “Révélation” de Jazz Magazine et a été élu 4ème meilleur disque de l’année 2010 par l’Académie du Jazz.

Un album intitulé «ÆGN» enregistré à Paros – Grèce est sorti le 26 août 2016 sur Abalone Productions / L’Autre Distribution, un projet électrique où il joue exclusivement une Fender Bass VI. Le CD a reçu un accueil très positif de la presse et du public. Il a été élu par FIP dans la liste des 250 albums indispensables pour l’île déserte.

Un nouvel album intitulé Aegean Nights est sorti à l’automne 2020 sur son propre label Arts Culture Europe / Inouïe Distribution et a reçu d’excellentes critiques dans la presse. Un album en trio avec Etienne Guéreau et Gautier Garrigue, So Predictable, est sorti sur le même label en septembre 2021, également très bien reçu par la presse.

Un nouvel album en duo avec la chanteuse syrienne Lynn Adib, intitulé Nearness, sera publié le 6 mai 2022, toujours sur le label Arts Culture Europe / InOuïe Distribution..

Il enseigne le jazz au Conservatoire des 11ème et 13ème arrondissement, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Il est directeur du Mediterranean Artists Masters Festival sur l’île de Paros, Grèce.